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Fonctionnement de la Mam

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT MAM Les Enfants d’Abord

Présentation du lieu d’accueil

Nous nous situons au rez-de-jardin de la maison médicale des Coteaux.
Nous pouvons accueillir pour le moment 14 enfants

La MAM les enfants d’abord vous accueille du Lundi au Vendredi de 8h à 18h30.

La MAM est fermée une semaine entre Noël et jour de l’An, deux semaines en Août . Deux semaines seront posées librement (voir avec l’AM référent(e))

Les caractéristiques de la structure

1) Public concerné
La Mam s’adresse aux familles ayant des enfants âgés de 0 à 3ans révolus.
Pour un accueil à temps plein ou temps partiel.

2) Les AM seuls(les) en charge de l’accueil des enfants
. Madame DAURAT Delphine
. Madame JOURDA Julie
. Monsieur RAVET Romain
. Madame LABAT-GEST Sophie

3) Les autres personnes intervenant dans ce lieu
Des intervenants extérieurs : musique, ludothèque, associations ….
Les modalités d’admission des enfants

4) Pièces à fournir

 La fiche de renseignements

 La fiche médicale

 Les autorisations : sortie, de transport, de soin, de film et photos
de garde

partagée par les AM présents(tes) , sur le lieux d’accueil (délégation).

 La liste des personnes autorisées à venir chercher l’enfant en dehors des
parents.

 AUTRES autorisations …

5) L’adaptation
Le temps de l’adaptation précède l’accueil définitif de l’enfant.

Elle s’effectue de façon progressive en fonction de chaque enfant. Prévoir en moyenne une semaine.
Participation financière des familles
6) Le salaire
Le salaire de l’assistant maternel est mensualisé et permet ainsi à l’AM d’avoir un salaire fixe. Il est maintenu pendant toute la durée du contrat mais peut être révisé chaque année. Le salaire est versé à date fixe . (Cf. PAJEMPLOI).
Vous conservez vos droits de remboursement par la CAF même en MAM et le
salaire versé aux AM est déductible d’impôt, voire aussi une partie des frais
d’entretien. Pour tout renseignement sur les tarifs horaires concernant l’accueil de votre enfant veuillez nous contacter afin de nous rencontrer et discuter plus précisément de ce sujet.
L’indemnité d’entretien
Elle est mise en commun et permet de rêgler les charges de la MAM (eau, électricité,assurance local, achat du matériel….).

Indemnité repas

Nous avons fait le choix de faire livrer nos repas par un partenaire spécialisé dans la
restauration petite enfance PETIBIO.
Ces deux indemnités seront à verser à votre AM soit par chèque soit par virement fin de mois à date fixe . (Séparément du salaire, cf. PAJEMPLOI).
Les modalités de délivrance soins occasionnels et réguliers

7) Les transmissions d’information
Dans l’intérêt du bien- être de l’enfant il vous est demandé de transmettre les
informations utiles à l’AM dès votre arrivée : administration de médicaments,
vomissement, diarrhée, vaccination (copie de la feuille du carnet de santé donnée à l’AM), changements familiaux ou autres, dans l’environnement de l’enfant. Ceci dans le but d’apporter une réponse adéquate à l’enfant durant sa journée à la MAM.

8) L’enfant malade à la MAM Les Enfants d’Abord
. Le parent est immédiatement prévenu de l’état de santé de son enfant afin qu’il puisse prendre RDV avec le médecin et venir le chercher . (Un certificat
médical devra être donné au retour de l’enfant),
. Un traitement antipyrétique est administré à l’enfant selon modalité indiqué
par le médecin,(ordonnance),
. En cas d’accident ou de maladie grave, l’AM contactera : le service d’Urgence
approprié, les parents et la PMI.
. En cas de maladie contagieuse et de fièvre de plus de 38,5°, l’enfant ne sera
pas accepté à la MAM. Son retour se fera avec un certificat médical de non
contagion.

L’AM EST HABILITE A ADMINISTRER UN TRAITEMENT UNIQUEMENT SUR ORDONNANCE.

Modalités de participation des parents à la vie de la structure

9) Modalités de participation des parents à la vie de la MAM
Les AM seront amenés(es) à organiser des moments festifs, ces moments
apporteront aux parents une occasion de rencontres, d’échanges, de partages mais aussi , un moment privilégié avec son enfant dans un autre contexte.
La vie quotidienne de l’enfant

10) L’hygiène
L’hygiène des locaux est assurée par les AM.

11) Les repas
Ils seront servis par notre partenaire spécialisé dans la restauration petite enfance
PETIBIO. Tout allergie alimentaire doit nous être communiquée. AINSI QUE TOUT
CHANGEMENT 3 JOURS à l’avance.
L’allaitement est tout à fait possible, ainsi que l’apport de biberons de lait congelé
dans la MAM.

12 ) Le sommeil

Chaque enfant a un lit adapté à son âge, l’enfant dort à son rythme.

13) Effets personnels de l’enfant

Une tenue confortable est conseillée pour fréquenter la MAM, afin de faciliter
l’autonomie de l’enfant.

Les bijoux sont interdits dans la MAM

Sac de l’enfant
. Biberons vides et propres
. Linge de rechange
. Les couches
. Crème
. Produit de toilette si nécessaire (siège)
. brosse à dent, gobelet,
. Une paire de chaussons conseillée
. Chapeaux, lunette de soleil, crème solaire individuelle (pour l’été).

14) Sorties et promenades journalières et ponctuelles
Les occasions de promenade ne manqueront pas dans le respect du rythme de votre enfant, si la météo nous le permet aussi ; les AM essaieront de sortir l’enfant de tout âge tous les jours.

Une participation peut être demandée pour une sortie ponctuelle (culturelle, parc animalier…)
Ce règlement reste une information généraliste, certaines précisions vous seront fournies lors de l’inscription de votre enfant auprès de la MAM Les Enfants d’Abord.