Notre philosophie

Nos Spécificités :

A la Mam Les Enfants d’Abord nous souhaitons proposer un lieu bienveillant, sécurisant et épanouissant qui aidera les enfants à se construire et à grandir sereinement. Nous nous attachons à respecter le rythme de chaque enfant en fonction de son âge, de ses besoins (repas, sommeil) dans un environnement calme et chaleureux.
Tous les 4, nous sommes sensibles à la pédagogie Montessori. Cette pédagogie va permettre aux enfants de découvrir leurs propres capacités d’apprentissage mais aussi leurs capacités à développer des compétences par eux-mêmes.
Notre rôle sera de les accompagner dans cette démarche d’autonomie. La phrase de Maria Montessori résume bien notre posture « aide moi à faire seul ».

Association :

La Mam les Enfants d’Abord est une association de loi 1901 créée en janvier 2019. La cotisation annuelle pour les personnes souhaitant adhérer à l’association s’élève à 35€.

BEATRICE

Trente cinq ans d’agréables moments passés auprès du très jeune enfant, dans divers lieux
de vie d’accueil collectifs du Sud toulousain et des Hautes Corbières. Aujourd’hui envie de vivre le meilleur avec votre enfant au sein de la MAM Les Enfants
d’Abord .

Ton jouet préféré

La ferme et ses animaux : belle bâtisse en bois plus vrai que nature, et ses poules, veaux, vaches, cochons chevaux, oies etc. Les Enfants l’installent et se regoupent autour de ce petit monde
animalier . ILS FONT VIVRE ET REVIVRE INLASSABLEMENT , ce jeux, parlent et déplacent les
animaux, leur donnent à manger , à boire, leur parlent et surtout partagent de longs moments de
connivence et d’amitié.

Qu’est ce que tu préfères dans ton métier ?

Je suis très stimulée par la gaieté, la spontanéité, le naturel d’une âme d’enfant ; sa créativité. Mais aussi par le travail en équipe et la rencontre humaine. L’ensemble organisé selon la pédagogie Montessori à laquelle j’adhère pleinement. Cette diversité un vrai remède contre la routine. Mon envie d’apprendre, d’évoluer, de me renouveler s’en nourrie au quotidien. Je me lève tous les matins avec le plaisir de retrouver la MAM Les Enfants D’abord.

Une journée à la MAM Les enfants d’abord qu’est- ce- que c’est ?

La MAM les enfants d’abord est une vrai maison familiale, chaleureuse, joviale, pleine de couleurs et de senteurs venues de tous les horizons. Les idées fusent, la bonne humeur, la créativité et surtout la bienveillance au cœur de notre travail, est notre quotidien. Une véritable union d’esprit de cœur et d’action avec les enfants. Des fous rire assurés et un lieu de vie toujours convivial.

Lecture pour enfant

Le tapis lecture forme amusante, ludique et créative de découverte d’un livre …. d’une histoire :

LA SOUPE AU CAILLOU

Conte traditionnel sur le bonheur et le partage. Cette histoire illustre parfaitement l’existence
d’une littérature enfantine écrite avec une grande richesse.

Ton expression chouchou
« Va où le vent te mène ! »

MYRIAM


A mon entrée dans la vie active , j’ai travaillé auprès de jeunes enfants comme animatrice dans différentes structures. Forte de mes quinze années d’expérience en tant qu’assistante maternelle, le monde de la petite enfance est pour moi une vocation où je m’épanouis pleinement. Me retrouver au sein de la MAM Les Enfants d’Abord est pour moi un bel accomplissement et bien plus encore un rêve devenu réalité.

Ton jouet coup de cœur :

Jeux de trains en bois.

Quel plaisir de voir au fil des années l’attachement que les enfants montrent pour ce jeu. Pouvoir accrocher les rails, changer le tracé des voies leur permettent de s’inventer leurs histoires, de développer leur imagination. Les enfants voient également des trains dans certains livres, ont la possibilité d’en voir en vrai ce qui a tendance à les fasciner et à leur procurer de belles émotions.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Pouvoir assister et participer au développement d’un tout jeune enfant dans son éveil, ses découvertes est une chance immense. Pouvoir dans le même temps accompagner les parents, échanger, leur donner des pistes à explorer pour le bien-être de leur enfant donne beaucoup de sens à mon travail au quotidien et contribue à mon épanouissement personnel.

Une journée à la MAM qu’est-ce que c’est ?

C’est évoluer dans une ambiance « familiale » avec une équipe de professionnelles aimant partager pour offrir le meilleur accueil possible aux enfants et à leurs familles. Vivre des émotions au travers de l’enfant qui grandit dans un cadre bienveillant et sécurisant.

Lecture pour enfant

La main de Maman.

Livre idéal quand l’enfant a besoin de réconfort. Il représente un repère avec une symbolique forte : l’enfant peut compter sur l’adulte, grandir en étant assuré d’être protégé.

Ton expression chouchou
« On ne naît pas femme, on le devient. »

Delphine

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai passé 3 ans à effectuer des remplacements plus ou moins long dans différentes structures d’accueil petite enfance. 

J’ai toujours su que je souhaitais travailler en petit comité pour une approche plus individuelle avec les enfants et les parents. La MAM les enfants d’abord est donc pour moi un excellent compromis entre le collectif et l’individuel. 

Ton jeux/jouets favoris : 

Les petites voitures ou les poupées, j’adore regarder les enfants quand ils sont un peu plus grands jouer, s’inventer des histoires, développer leur imagination. 

Petite j’adorais raconter, inventer des histoires avec mes poupées. Je pouvais passer des heures à jouer dans ma chambre.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

J’aime beaucoup de choses dans mon métier, j’aime partager des moments avec les enfants, les voir grandir, évoluer … J’aime aussi le côté équipe, les échanges qu’il peut y avoir, l’ouverture d’esprit, le partage de savoirs, d’expérience. J’aime tout l’enrichissement qu’apporte une équipe. 

Une journée à la mam qu’est-ce que c’est ?

Pour moi, une journée à la MAM c’est du partage, des moments agréables et conviviaux passés ensemble, des rires, de nouvelles expériences/expérimentations, des jeux. 

Lecture pour enfant : 

La couleur des émotions !

 J’adore ce livre ! Le mieux c’est le livre en pop-up ! 

Ce livre permet aux enfants d’exprimer, de connaitre leurs émotions. Les personnages de ce livre sont d’ailleurs un outil parfait pour laisser les enfants extérioriser leurs émotions, exprimer ce qu’ils ressentent. 

Ton expression chouchou
« Faut pas pousser mémé dans les orties ! (d’ailleurs il y a un livre avec ce titre qui est top !) »

ROMAIN


Avant de rentrer de pleins pieds dans ce projet de Mam, j’ai évolué durant 10 ans dans différentes crèches multi accueils des coteaux de Castanet. Riche de ces expériences, dans un cadre si agréable, je mesure pleinement la chance qui est la nôtre. Pouvoir accueillir les enfants dans des conditions alliant l’esprit cocon d’une maison, tout en leur
permettant de découvrir progressivement les joies de la collectivité !

Ton jeu /jouet coup de cœur :

Ploum un petit ourson découvert en crèche. C’est un jeu où ce personnage apparaît avec différents visages sous forme de fiches cartonnées (de la tristesse à la joie, du calme à la colère…).
Tellement important dès son plus jeune âge que l’enfant puisse exprimer ses émotions et libérer ses tensions. Qu’il le dise avec des mots ou par une expression du visage, promis son équilibre psycho affectif vote Pour!

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Je me régale dans l’observation de l’enfant, le voir explorer, découvrir le monde qui l’entoure avec une telle spontanéité (cela me rendrait presque jaloux !) Tenir compte du contexte qui l’entoure, c’est un renouveau permanent ! En découle l’essence même de notre métier répondre au mieux à ses besoins du moment.

Une journée à la MAM qu’est-ce que c’est ?

Un énorme cocktail d’énergie.
Du rire aux larmes c’est une palette d’émotions que nous vivons au quotidien! Etre en équipe permet de partager, d’échanger, de mettre en place des trésors d’activité (ou pas!) où l’enfant quelque soit son stade de développement dispose d’un cadre bienveillant et sécurisant pour grandir sereinement.

Lecture pour enfant
Fille ou garçon ?

Un album léger et rempli d’humour nous parlant de la fameuse question de la différence fille / garçon. Consciemment ou inconsciemment nous véhiculons tous des stéréotypes de genre avec les enfants. Rassurez vous à la Mam nous avons un plan à vous soumettre : favoriser leur épanouissement dans leurs compétences personnelles et non en fonction des rôles habituellement attribués à chaque genre. Une idée comme une autre à débattre ensemble!

Ton expression chouchou 
« Le meilleur est à venir… »